PRÉPARATION : 

TEMPS DE CUISSON :

PORTIONS :

INGRÉDIENTS :

Marinade sèche

  • ¼ de tasse d’huile d’olive de Stefano
  • 4 gousses d’ail (pelées et hachées)
  • 2 c. à soupe de piment fort (en flocons)
  • 2 c. à soupe de sauge (hachée)
  • 2 c. à soupe de romarin (haché)
  • 1 c. à thé de poivre noir (concassé)
  • 1 c. à soupe de sel

Sauce

PRÉPARATION :

  1. Bien mélanger tous les ingrédients de la marinade et napper les côtes levées des deux côtés. Couvrir les côtes levées d’une pellicule plastique et les laisser reposer au moins 2 heures au réfrigérateur (ou même une nuit entière, si possible).
  2. Pendant ce temps, préparer la sauce, en faisant d’abord chauffer l’huile d’olive dans une poêle à fond épais et en y faisant frire l’ail environ 5 minutes, jusqu’à ce qu’il ramollisse.
  3. Ajouter ensuite la sauce tomates et les assaisonnements. Porter à ébullition et laisser cuire ensuite à feu doux une trentaine de minutes, jusqu’à ce que la sauce devienne très épaisse (tout le liquide doit réduire.) Remuer la sauce régulièrement pendant la cuisson pour éviter qu’elle ne colle. Réserver.
  4. Déposer les côtes levées marinées sur une double épaisseur de papier d’aluminium. Badigeonner les côtes levées uniformément de sauce et bien refermer le papier d’aluminium (aussi hermétiquement que possible).
  5. Déposer ensuite les côtes levées sur une plaque (sans les empiler) et les cuire environ 2 heures au four à 150 °C (300 °F).
  6. Retirer les côtes levées du four. (La viande doit être tendre en vérifiant que la pointe d’un couteau y entre facilement et doit commencer à se détacher légèrement de la pointe des os.)
  7. Laisser refroidir les côtes levées, sans les sortir du papier d’aluminium, pour éviter qu’elles ne sèchent.
  8. Faire chauffer le barbecue à feu doux.
  9. Au moment de griller les côtes levées, retirer l’excès de sauce et la conserver pour badigeonner la viande pendant la cuisson.
  10. Griller les côtes levées une vingtaine de minutes, en les retournant toutes les 5 minutes et en les badigeonnant de sauce régulièrement. (Les côtes levées sont prêtes quand elles sont bien dorées des deux côtés.)