Côtes levées épicées, sauce bbq à la rhubarbe

Côtes levées épicées, sauce bbq à la rhubarbe

Ingrédients

Marinade sèche :

1 c. à soupe de chipotle en poudre

1 c. à soupe de poudre d'ail

1 c à soupe de poudre d'oignon

1 c. à soupe de moutarde en poudre

1 c. à soupe de quatre épices

1 c. à soupe de cumin en poudre

1 c. à soupe de coriandre moulue

1 c. à soupe d’oregano

2 c. à soupe de cassonade

1 c. à soupe de poivre noir fraichement moulu

2 c. à soupe de sel kasher, ou au goût

2 côtes levées de dos (environ 4 livres)

 

 

Sauce BBQ à la rhubarbe

3 c. à soupe de beurre

1 petit oignon, haché finement

2 gousses d'ail hachées finement

1 piment frais, finement haché, comme le jalapeno ou le serrano

2 tasses de rhubarbe fraîche hachée

1 c. à thé de quatre-épices

2 c. à thé de poudre de chili ou poudre de chipotle moulue

1/4 tasse de whisky

1 c. à soupe de moutarde à l'ancienne

1 c. à soupe de sauce Worcestershire

1/2 tasse de sirop d'érable

1/4 tasse à 1/2 tasse de vinaigre de cidre

1/2 tasse de cassonade

1 tasse de ketchup


Préparation

Marinade sèche :

Combinez la poudre de chipotle, la poudre d’ail, la poudre d’oignon, la moutarde en poudre, le quatre-épices, le cumin, la coriandre, l’origan, la cassonade, le sel et le poivre.

Répartir la marinade sèche au goût, sur les deux côtés des côtes et bien frotter. Couvrir et laisser mariner au réfrigérateur pendant au moins 2 heures ou jusqu'à 24 heures.

Préchauffer le four à 300 °F.

Tapisser une plaque à pâtisserie d'une double couche de papier d'aluminium avec suffisamment de rebord pour envelopper les côtes.

 

Disposer les côtes, les os vers le bas, sur la plaque à pâtisserie tapissée de papier d'aluminium. Enroulez le papier d'aluminium autour des côtes et scellez. Cuire au four jusqu'à ce que les côtes soient tendres lorsque vous piquez avec un couteau, environ 2 heures et demie à 3 heures. Ils devraient être très tendres mais ne pas se défaire.

Déballer soigneusement les côtes, verser le jus et réserver. À ce stade, vous pouvez réserver les côtes et le liquide au réfrigérateur avant de les faire griller pendant 1 à 2 jours. (Le jus réservé peut être ajouté à la sauce barbecue à la rhubarbe.)

Lorsque vous êtes prêt à griller, préchauffez le gril à feu moyen.

Ajouter les côtes sur le  gril. Badigeonnez avec la sauce barbecue à la rhubarbe, en tournant de temps en temps, jusqu'à ce que la sauce soit caramélisée, et que les côtes soient bien cuites, environ 10 minutes.

Transférer sur une planche à découper et couper entre les côtes pour les séparer. Servir avec la sauce barbecue à la rhubarbe.

 

Sauce BBQ à la rhubarbe

À feu moyen, faire fondre le beurre dans une casserole à fond épais.

Ajouter l'oignon, l'ail et le piment et cuire jusqu'à tendreté, environ 3 à 5 minutes. Ajouter la rhubarbe, le quatre épices et la poudre de chili. Cuire, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que la rhubarbe commence à ramollir, environ 5 minutes.

Ajoutez le whisky, la moutarde en poudre, la sauce Worcestershire, le sirop d'érable, le vinaigre de cidre, le sucre brun et le ketchup. Porter à ébullition et réduire à feu doux. Cuire la sauce, en remuant fréquemment, jusqu'à ce qu'elle soit réduite et épaisse, environ 20 à 30 minutes.

Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Ajoutez plus de vinaigre ou de sirop d'érable, selon que vous l'aimiez plus ou moins sucré.

Ajouter environ 1/2 tasse à 1 tasse de jus de côtes réservé, si désiré. Réduire en purée la sauce au mélangeur à immersion jusqu'à ce que le mélange soit lisse.


Rendement

6 portions.


Imprimez la recette
Partagez cette recette


Retour à la liste des recettes